Une nouvelle ère pour les campagnes numériques
Les marques ont pour cet événement sportif incontournable se sont armés des 3 éléments clés synonymes d’une campagne numérique réussie :
- Comprendre leur public cible: il est important de comprendre votre public cible et de savoir ce qui les intéresse et les motive. Les informations démographiques telles que l’âge, le genre et la localisation peuvent être utilisées pour cibler votre public de manière efficace.
- Utiliser les technologies les plus récentes: les technologies numériques évoluent constamment et il est important de les utiliser pour créer des campagnes interactives et immersives. Les réalités augmentées, la reconnaissance faciale et la réalité virtuelle peuvent être utilisées pour créer des expériences uniques pour les consommateurs.
- Créer un contenu de qualité: pour une campagne numérique réussie, il est important de créer du contenu de qualité qui informe, divertit et engage les consommateurs. Le contenu doit être clair, concis et facile à comprendre pour être efficace. Il est également important de le rendre visuellement attrayant pour retenir l’attention des consommateurs.
Par exemple, Pepsi a frappé un grand coup en lançant une campagne de réalité augmentée qui a utilisé des codes QR pour débloquer des expériences exclusives pour les utilisateurs. Cette campagne a également été renforcée par des célébrités telles que les artistes Mary J. Blige, Dr Dre, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et Eminem tous réunis après l’appel de Dr Dre. En reprenant les codes du Cinéma, la marque invite son public à utiliser ses codes QR pour avoir accès aux coulisses de la campagne, avec des vidéos inédites, des cadeaux et accessoires à gagner, notamment signés par les artistes.
Quant à la marque de sandwich Subway, elle a signé un partenariat avec les trois stars de la NFL Russell Wilson, Trevor Lawrence et Marshawn Lynch pour renforcer sa stratégie numérique. Suite à la campagne “Sandwich Artists” en partenariat avec un influenceur TikTok fin 2019, Subway a poursuivi sa veille sur les tendances sociales et digitales en utilisant la popularité des joueurs de NFL. Le 5 février 2022, Subway a proposé un menu exclusif appelé “The Vault”, qui comprend les sandwichs préférés des athlètes du Superbowl. Les consommateurs pouvaient ainsi découvrir ce menu spécial uniquement via le site internet ou l’application de la marque. Les trois sandwichs signatures incluent le “Dangerwich”, le “Beef Mode” et le “Sunshine Sub”, disponibles pour les fans des athlètes, du Super Bowl et des sandwiches.
Groupon, le leader des offres en ligne, a collaboré avec le joueur de la NFL Rob Gronkowski pour créer une campagne numérique originale pour le Super Bowl 2022. Le concours “Party Like a Player”, offrant aux gagnants l’opportunité de célébrer le Super Bowl chez Rob Gronkowski.Cette campagne numérique a permis à Groupon de se démarquer en offrant une expérience unique et inoubliable à ses consommateurs. En collaboration avec Rob Gronkowski, Groupon a su capter l’attention de sa cible, en utilisant la popularité de l’athlète pour renforcer la notoriété de la marque et inciter les consommateurs à participer au concours. Cela lui a d’ailleurs également permis de renforcer sa collaboration avec l’athlète.
Ces campagnes ont donc montré l’importance de la technologie à la fois pour les annonceurs et les consommateurs. Les consommateurs sont de leur côté, de plus en plus ouverts à des expériences interactives et immersives. Les annonceurs, quant à eux, prennent davantage conscience de l’importance d’user des nouvelles technologies pour séduire son public avec des expériences uniques et toujours plus poussées. Les campagnes numériques ont eu un impact considérable sur le Super Bowl 2022 en renforçant la connexion entre les annonceurs et les téléspectateurs. Elles ont en effet permis aux annonceurs de se démarquer et de re créer l’intérêt chez les téléspectateurs pour une marque qu’ils connaissaient et ainsi renforcer les liens déjà présents.