Aujourd’hui nous retrouvons un phénomène mondial où les consommateurs recherchent quasi systématiquement des informations en ligne avant de faire appel à une entreprise de service ou d’effectuer un achat. Cette habitude d’achat est dû à la simplicité d’utilisation d’internet mais aussi à sa base de données gigantesque. C’est pourquoi, optimiser son référencement est essentiel. Votre site doit se démarquer des milliards d’autres sites présents et cela se fait grâce à l’optimisation des mots-clés. Cependant, il doit aussi attirer les bonnes personnes pour être efficace, pour se faire, il vous faut optimiser votre SEO off-site mais aussi votre SEO on-site.
Nous allons commencer par l’optimisation on-site qui consiste à optimiser le contenu du site web. Pour avoir une optimisation on-site complète, un important travail est à faire au niveau du choix des mots-clés utilisés pour le titre des pages, dans les descriptifs d’images, le contenu, etc. Néanmoins, une question reste essentielle:
Comment choisir les bons mots-clés ?
Se mettre à la place de notre cible et determiner une demande précise
Lorsque vous allez commencer à choisir les mots-clés que vous compter utiliser, il est impératif de se mettre dans la peau de son client-type, de ne plus être un expert dans son domaine et de devenir un client lambda qui souhaite acheter votre produit.
Utilisez le nom le plus commun pour décrire votre produit, par exemple si vous êtes esthéticienne et que vous souhaitez faire connaître votre traitement contre la chute des cheveux, il vous faudra titrer votre article par « Limiter la chute des cheveux » et non pas par: « Limiter l’alopécie » qui est un terme trop complexe et technique que le grand public ne tape pas spontanément sur internet, et que, presque ne tape ces mots-clés sur les moteurs de recherche. Un autre exemple, le mot « tire-bouchon » par exemple sera plus efficace que le mot « limonadier ».
Pour bien choisir son mot-clé et être certain que ce dernier soit pertinent, il est possible d’avoir recours à des outils gratuits tels que Google Adwords ou Yooda Insight. Ces outils vont vous donner le volume de recherches générées pour le mot-clé qui vous intéresse. Ils vont vous offrir un grand nombre d’informations: le nombre de fois où le mot-clé a été tapé dans le mois, dans quelle zone géographique, dans quelle langue, etc. Ces données vont donc vous permettre de choisir quelle expression clé ou quel mot-clé est le plus opportun à utiliser pour votre activité.
Rester pertinent
Être dans la peau du consommateur est bien, cependant, il ne faut pas le faire en choisissant un mot-clé non pertinent. Les gens doivent trouver exactement ce qu’ils recherchent sur votre site, il ne faut pas les induire en erreur.
Une maroquinerie de luxe n’a aucun intérêt à choisir: « sac en cuir à petit prix » alors qu’elle ne propose que des sacs de créateurs à 500$. L’effet provoqué serait que les internautes fuiront le site si il ne voit que des sacs hors de prix alors que la recherche de base était de trouver un sac à petit prix.
Vos mots-clés doivent impérativement correspondre à ce que vous proposez, et si vous hésitez entre deux mots-clés synonymes, optez pour celui qui génère le plus de volume.
Evaluer la concurrence
Se distinguer de ses concurrents par les mots-clés peut-être complexe, surtout si vous avez de nombreux concurrents et que tous se sont déjà positionnés sur le même mot-clé, il vous sera alors plus difficile de vous distinguer.
Pour se faire, vous pouvez utiliser Moz qui est un outil permettant de connaître le niveau de concurrence autour d’un mot-clé. À savoir, plus le pourcentage de keyword difficulty est élevé, plus il vous sera difficile de vous classer parmi les premier résultats de recherche avec ce mot-clé, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un mot-clé très utilisé par vos concurrents.
Si vous rencontrez un mot-clé dont le keywords difficulty est élevé, la solution est de trouver un compromis entre volume de recherche et niveau de difficulté du mot-clé. Pour se faire, vous pouvez opter pour un mot-clé un peu moins concurrentiel avec lequel vous pourrez toujours vous distinguer de vos concurrents.
Si vous êtes dans ce cas, une optimisation SEO on-site ne suffira pas, il sera alors nécessaire d’avoir une optimisation SEO off-site tout aussi efficace.