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Design thinking et design doing : quel processus managérial pour mon agence web ?

Dans tout processus de fabrication/création, chaque entreprise et agence web aspire à être la plus efficiente possible. Il est rare d’aboutir à un projet final parfait dès la première fois. C’est pourquoi chaque entreprise développe des lignes directrices à suivre pour encadrer l’équipe lors de chaque projet.

Chaque entreprise développe son propre processus managérial en fonction de différentes problématiques : nombre de collaborateurs, taille de l’entreprise et de la hiérarchie, importance du projet, échéance du rendu final… Le management tend à évoluer avec le temps, que ce soit sur l’aspect humain mais aussi matériel.

Une fois la problématique client reçue, plusieurs acteurs vont s’activer jusqu’à la livraison du projet final. Il est primordial de mettre en place des étapes logiques à suivre pour atteindre son objectif final tout en étant efficace.

Dans cet article, on abordera deux notions et méthodes d’organisations essentielles à la bonne compréhension du design. Ces dernières posent les bases d’une bonne gestion managériale des projets. Par la suite, on verra quels sont les différents collaborateurs qui sont censés intervenir dans le projet. Enfin, on déterminera quelles sont les différentes étapes de la création design.

Marketing RH

Le succès des projets repose sur un management évolutif et des étapes bien définies pour guider l’équipe.

Nader, co-fondateur de Redbox Media

Les principes fondamentaux de la création design

On distingue deux principes fondamentaux dans la création design : le Design Thinking et le Design Doing. Afin de mieux aborder et comprendre le sujet, nous allons définir brièvement ces deux notions.

Design Thinking : cette démarche consiste à faire travailler les différents acteurs d’une entreprise ensemble afin de tirer les meilleures solutions de chaque spécialité. La problématique dévoilée, les équipes se réunissent pour en trouver la solution. Enfin, les équipes s’activent pour développer ce projet tout en restant connectées les unes aux autres. Cette démarche fait appel à la méthode de management participatif. Pour toujours mieux comprendre son objectif final, le Design Thinking, comme son nom l’indique, mise beaucoup sur le visuel : on favorise le prototypage et la création graphique pour mieux comprendre son projet.

Design Doing : cette notion vient compléter celle du Design Thinking. On passe par le Thinking pour au final créer et formuler un design final. Ce concept du Doing repose sur deux points principaux : l’expérimental et le social.

L’expérimental ? Il s’agit de pouvoir se lancer pour apprendre de ses erreurs. Plus on pratique, plus on développe ses compétences sur le projet ainsi que son domaine d’activité. Il ne faut pas simplement se baser sur ses connaissances théoriques, il faut les mettre en pratique. C’est souvent en pratiquant et en expérimentant de nouveaux concepts qu’on s’améliore.

La partie sociale intervient ensuite : l’échange de connaissances et d’expériences vient agrémenter et consolider votre savoir. Aller à la rencontre de votre collègue du département marketing et apprenez de ses expériences sur le projet. Consultez votre commercial pour encore mieux connaître les problématiques et retours que le client lui a donné. N’ayez crainte d’aller voir votre chargé de projet pour lui demander des conseils pratiques sur une problématique que vous n’arrivez pas à résoudre. C’est aussi ça le Design Doing : agir et interagir. 

Allier design thinking et design doing dans le management d’équipe stimule l’innovation tout en maintenant un focus sur des livrables concrets.

Nader, co-fondateur de Redbox Media

Qui interviendra dans le processus de création design ?

Tout dépend de la hiérarchie de votre entreprise. Nous prendrons le cas d’une agence de design qui engage 4 collaborateurs qui entrent en action lors du processus de création design.

Les développeurs d’affaires/commerciaux sont les premiers à intervenir. Ce sont eux qui ont les premiers contacts avec les clients. Ils reçoivent les premières problématiques, les analyses et font un récapitulatif du projet avec les attentes du client et ses motivations.

Intimement liés avec les commerciaux, les chargés de production sont les seconds maillons de ce processus de création design. Ils recueillent les premières informations récoltées par le commercial et à partir de ça, développent un premier brief. S’il manque des informations (charte graphique, types de document final, budget), c’est à eux de reprendre contact avec le client pour compléter leur dossier. Au final, ils consultent les planning de l’exécution pour ensuite distribuer leur brief au chargé de projet.

Ces chargés de projets reprennent le brief des chargés de production et le rendent compréhensible par l’exécution. Ils suivent l’avancée du projet et sont des relais entre la direction et l’exécution. Ils sont autant à la disposition des clients que les designers/intégrateurs pour répondre à leurs questions.

Enfin, viennent les designers. Ils se chargent d’appliquer le brief. Ils interviennent tout de même dans le processus de réflection design en discutant avec le chef de projet. Ils déclinent ensuite les produits graphiques et proposent un rendu visuel final au client.

Dans le cas de la création d’un site internet, le maillon final est l’intégrateur/développeur. Cet acteur échange énormément avec les designers pour aboutir à un projet viable. Ils se chargent de développer le produit final grâce aux maquettes créées par les designers.

Les différentes étapes dans la création

Pour hiérarchiser votre processus de création design, vous pouvez aussi fixer une ligne directrice à respecter par votre équipe. Vous pouvez agrémenter au Design Thinking ces différentes étapes de création. Elles s’adaptent à votre entreprise en fonction de votre taille et des spécificités de chaque projet.

On prendra le cas de la création d’un nouveau site internet.

Rencontre avec le client (développeur d’affaires/commerciaux) : il interroge le client pour bien déterminer ses besoins et formule le contrat.

Confirmation des besoins du client (chargé de production) : il close le dossier de découverte et lance un premier brief à destination des chargés de projet. Ils complètent le dossier si des informations essentielles ne sont pas stipulées.

Création de brief (chargé de projet) : il retravaille le dossier du chargé de production pour le rendre compréhensible par les designer.

Établir des planning/échéancier (chargé de projet) : il détermine les différentes étapes du projet (wireframe, maquette, lancement de la production, finalisation du site) et les futures rencontres.

Benchmark (chargé de projet) : On s’informe sur les tendances actuelles. On s’inspire de ce que fait la concurrence de l’entreprise cliente. On en ressort des idées et le chef de projet propose ce dossier au designer. Les deux parties échangent sur ce projet et déterminent les axes de développement clés.

Structure et arborescence du contenu (chargé de projet ou designer) : c’est le début de la partie UX du projet. Les deux acteurs cités précédemment sont capables de le faire. Tout dépend de la structure de l’entreprise. C’est ici qu’on commence à réfléchir au parcours utilisateur et au contenu qu’on souhaite intégrer au site.

Wireframe (chargé de projet ou designer) : Encore une fois, tout dépend de l’organisation de l’entreprise, mais les deux acteurs sont capables de le faire. On entre concrètement dans le processus UX du projet. On met en œuvre toutes les idées dans une maquette filaire. On place les objets, on réfléchit au CTA, au contenu, aux animations…

Maquettes graphiques (designer) : c’est la partie design. On reprend les wireframe pour les designer et les rendre esthétiques. On peut même animer ces maquettes pour que le client s’immerge un peu plus dans le rendu final.

Intégration et développement (développeurs) : dernière étape de l’exécutif. On transmet les maquettes aux développeurs et ils se chargent de finaliser le projet en un site fiable.

Validation (chargé de projet et chargé de production): On se réunit avec le client pour lui faire découvrir le résultat final du site et on attend sa validation. C’est ici que les dernières retouches et corrections de bug interviennent.

Vous souhaitez optimiser le processus managérial de votre entreprise ?

Redbox Media vous accompagne dans l’élaboration et la mise en place d’outil et de méthode de management conçu pour vos besoins. Faites appel à nos experts en la matière et discutons ensemble de vos projets.

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