Qui interviendra dans le processus de création design ?
Tout dépend de la hiérarchie de votre entreprise. Nous prendrons le cas d’une agence de design qui engage 4 collaborateurs qui entrent en action lors du processus de création design.
Les développeurs d’affaires/commerciaux sont les premiers à intervenir. Ce sont eux qui ont les premiers contacts avec les clients. Ils reçoivent les premières problématiques, les analyses et font un récapitulatif du projet avec les attentes du client et ses motivations.
Intimement liés avec les commerciaux, les chargés de production sont les seconds maillons de ce processus de création design. Ils recueillent les premières informations récoltées par le commercial et à partir de ça, développent un premier brief. S’il manque des informations (charte graphique, types de document final, budget), c’est à eux de reprendre contact avec le client pour compléter leur dossier. Au final, ils consultent les planning de l’exécution pour ensuite distribuer leur brief au chargé de projet.
Ces chargés de projets reprennent le brief des chargés de production et le rendent compréhensible par l’exécution. Ils suivent l’avancée du projet et sont des relais entre la direction et l’exécution. Ils sont autant à la disposition des clients que les designers/intégrateurs pour répondre à leurs questions.
Enfin, viennent les designers. Ils se chargent d’appliquer le brief. Ils interviennent tout de même dans le processus de réflection design en discutant avec le chef de projet. Ils déclinent ensuite les produits graphiques et proposent un rendu visuel final au client.
Dans le cas de la création d’un site internet, le maillon final est l’intégrateur/développeur. Cet acteur échange énormément avec les designers pour aboutir à un projet viable. Ils se chargent de développer le produit final grâce aux maquettes créées par les designers.