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Les règles à respecter pour un site web accessible à tous

7 novembre 2018

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Les règles à respecter pour un site web accessible à tous

Pour permettre à tout contenu web sur un site, public ou intranet d’être accessible par toutes les personnes, quels que soient leur logiciel, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, il y a quelques règles à suivre…

Quelles sont ces règles ?

Ces règles sont définies par le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec. Elles sont rassemblées dans un document que l’on appelle « les standards sur l’accessibilité d’un site web ». Ces standards sont en constante évolution, c’est pourquoi il existe de nombreuses versions de ce document, sans cesse adapté. Aujourd’hui nous arrivons à la version 2.0. Les standards sur l’accessibilité d’un site web regroupent un grand nombre de règles. Voici une partie d’entre elles.

À qui on s’adresse exactement ?

Ces contenus sont adressés à une plus grande partie des personnes en situation de handicap, en incluant les personnes âgées en perte d’autonomie mais aussi : les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d’apprentissages, des limitations cognitives, motrices, de la parole, ou de la photosensibilité, peu importe leur culture ou leur langue. Elles facilitent également l’accès aux personnes utilisant du matériel moins performant et dans n’importe quelle zone géographique. Enfin, ces règles permettent aux utilisateurs en général de naviguer sur des contenus web plus simples d’utilisation.

Quelles sont ces caractéristiques ?

Perceptibles

Le contenu d’un site web doit pouvoir être perçu par chaque internaute. On peut prendre l’exemple d’une image. On doit s’assurer que celle-ci ait un texte de remplacement qui peut être narré pour qu’elle puisse être comprise par une personne aveugle. Inversement, le fichier sonore doit avoir une transcription textuelle pour être compris par une personne sourde.

Utilisables

Les éléments du contenu d’un site web doivent être utilisables par chaque internaute. On peut prendre l’exemple de la souris. Une personne ne pouvant pas utiliser une souris doit pouvoir naviguer sur le site autrement avec une assistance vocale par exemple. Il faut penser à aider l’internaute à se repérer sur le site avec un moteur de recherche, un menu… Et des fonctionnalités accessibles également au clavier.

Compréhensibles

Le contenu d’un site web doit pouvoir être compréhensibles par autant d’internautes que possible. On peut prendre l’exemple de la langue utilisée. La détermination de celle-ci permet aux utilisateurs de synthèse vocale de pouvoir entendre la prononciation du contenu dans leur langue. De même, penser toujours à rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.

Robustes

Le contenu d’un site web doit pouvoir être utilisé par les technologies courantes ou à venir. Mais aussi utilisable par les logiciels qui permettent à une personne handicapée d’utiliser un ordinateur de façon autonome pour accéder au contenu web » On les appelles les technologies d’adaptation informatiques.

Un outil pour répondre à une des règles du web ?

Bien souvent, le niveau de contraste pendant la création d’un site web n’est pas la priorité. Néanmoins, le contraste est primordial pour permettre une accessibilité optimale. Il faut savoir que 285 millions de personnes sur la planète vivent avec une vision limitée. Ce qui n’est pas négligeable. Les règles de l’accessibilité web permettent de réduire ou supprimer les obstacles des utilisateurs face aux contrastes sur une page web. Par exemple, il existe des plugins comme stark qui permettent de comparer deux couleurs afin de savoir si le contraste est suffisant pour respecter ces règles. Il permet également de s’assurer les couleurs face aux huit différents types de daltonisme, ou vérifier la lisibilité du texte par rapport à sa taille.

Aujourd’hui internet fait partie intégrante de notre vie, tant personnelle que professionnelle. Il devient donc important de répondre à ces standards du web pour ainsi, avoir un site web accessible à plus de personne possible. Redbox Media en fait sa mission et vous accompagne vers un site plus accessible. Contactez-nous au 514-500-4330 ou à info@redboxmedia.ca.


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