Se mettre dans la peau de votre cible
Arriver sur un site internet clair, intuitif et dont l’information recherchée est facile d’accès, c’est ce à quoi aspirent vos prospects. L’esthétisme de votre site web est certes important, mais ne se suffit pas à lui-même. Vous devez avoir une pensée stratégique lorsque vous établissez votre design, c’est-à-dire établir un parcours d’achat à l’image des balises qu’on retrouve dans les magasins physiques. Il faut faciliter l’accès à l’information pour ne pas perdre bêtement vos prospects.
Les dix premières secondes que vos prospects passeront sur votre site web doivent répondre à ces questions:
“Mon site répond-t-il bien au besoin que mon prospect recherche, c’est-à-dire, sait-il directement ce que nous vendons ?”
“A-t-il accès à l’information qu’il recherche en fonction de là où il se situe dans son cycle d’achat ?”
Faciliter l’experience de votre cible
Un prospect qui tape votre site dans la barre de recherche est probablement plus proche de l’acte d’achat. Il connaît votre marque, a su la retenir et la taper dans la barre de recherche. C’est déjà une belle victoire! Maintenant, il faut que vous lui facilitez la tâche en ajoutant un bouton clair et voyant sur la page d’accueil de votre site pour l’inciter à effectuer une action. En effet, ce prospect connaît votre marque et vous savez donc qu’il a confiance en ayant recherché de lui même votre nom. Vous devez alors lui proposer plusieurs possibilités d’appel à l’action comme “acheter” ou “magasiner” ou encore “réserver” pour qu’il puisse cliquer dessus et arriver directement à l’endroit où il souhaite aller, sans qu’il ne doive trop chercher.
Pensez à ce qu’un prospect, connaissant déjà votre marque, pourrait avoir envie de faire lorsqu’il tape de lui même votre site web sur la barre de recherche.
Celui qui atterrit sur votre site, grâce à une annonce payante sur Google par exemple, voudra certainement arriver directement sur la page qui correspond à sa recherche.
Si vous vendez un service, il faudra alors lui proposer du contenu pour qu’il s’informe à propos de celui-ci. Faites-le atterrir sur une landing page (page de destination en français) et proposez-lui de télécharger un ebook ou de participer à une formation en ligne en échange de leur email. Vous récupérez alors ses informations et restez en contact avec lui pour lui envoyer par la suite une série d’emails automatisés afin de lui proposer toujours plus de petits conseils qui lui donneront au fur et à mesure plus confiance en votre service.
Si vous vendez des produits, votre landing page doit promouvoir votre dernier produit par exemple ou une offre en particulier mais non pas tous vos produits ou promotions.