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Quelle première impression faites-vous sur vos visiteurs ?

Création de Site Web
27 avril 2018

De nos jours, le site internet est une étape essentielle pour toutes entreprises. On dit souvent que c’est la vitrine d’une entreprise. Il permet à toutes personnes de pouvoir se renseigner sur un produit ou un service par le biais du site web.

Les gens n’ont tendance à passer que 10 secondes en moyenne sur une page web, c’est effectivement très peu ! C’est pourquoi, il faut tout miser sur la première impression que vous faites à vos visiteurs. C’est votre site qui va déterminer si une personne aura affaire à votre entreprise ou non.

Voyons comment mettre toutes les chances de votre côté pour que vos prospects aient une bonne impression de votre entreprise.

Mettez-vous dans la peau de votre cible

Arriver sur un site internet clair, intuitif et dont l’information recherchée est facile d’accès, c’est ce à quoi aspirent vos prospects. L’esthétisme de votre site web est, certes important, mais ne se suffit pas à lui même. Vous devez avoir une pensée stratégique lorsque vous établissez votre design, c’est-à-dire établir un parcours d’achat à l’image des balises qu’on retrouve dans les magasins physiques. Il faut faciliter l’accès à l’information pour ne pas perdre bêtement vos prospects.

Les dix premières secondes que vos prospects passeront sur votre site web doivent répondre à ces questions:

“Mon site répond-t-il bien au besoin que mon prospect recherche, c’est-à-dire, sait-il directement ce que nous vendons ?”

“A-t-il accès à l’information qu’il recherche en fonction de là où il se situe dans son cycle d’achat ?”

En effet, un prospect qui tape votre site dans la barre de recherche est probablement plus proche de l’acte d’achat. Il connaît votre marque, a su la retenir et la taper dans la barre de recherche. C’est déjà une belle victoire! Maintenant, il faut que vous lui facilitiez la tâche en ajoutant un bouton clair et voyant sur la page d’accueil de votre site pour l’inciter à effectuer une action. En effet, ce prospect connaît votre marque et vous savez donc qu’il a confiance en ayant recherché de lui même votre nom. Vous devez alors lui proposer plusieurs possibilités d’appel à l’action comme “acheter” ou “magasiner” ou encore “réserver” pour qu’il puisse cliquer dessus et arriver directement à l’endroit où il souhaite aller, sans qu’il ne doive trop chercher.

Pensez à ce qu’un prospect, connaissant déjà votre marque, pourrait avoir envie de faire lorsqu’il tape de lui même votre site web sur la barre de recherche.

Celui qui atterrit sur votre site, grâce à une annonce payante sur Google par exemple, voudra certainement arriver directement sur la page qui correspond à sa recherche.

Si vous vendez un service, il faudra alors lui proposer du contenu pour qu’il s’informe à propos de celui-ci. Faites le atterir sur une landing page (page de destination en français) et proposez-lui de télécharger un ebook ou de participer à une formation en ligne en échange de leur email. Vous récupérez alors ses informations et restez en contact avec lui pour lui envoyer par la suite une série d’emails automatisés afin de lui proposer toujours plus de petits conseils qui lui donneront au fur et à mesure plus confiance en votre service.

Si vous vendez des produits, votre landing page doit promouvoir votre dernier produit par exemple ou une offre en particulier mais non pas tous vos produits ou promotions.

Votre landing page doit proposer une promesse que vous avez tenue dans votre lien. Si vous ne mettez pas en évidence la promotion que vous avez promis sur votre landing page, vos prospects pourraient partir aussi vite. De plus, en émettant une promesse, vous incitez les internautes à cliquer sur votre lien mais attention, vous devez tenir la promesse que vous avez annoncé dans votre annonce. Si vous promettez des frais de ports gratuits et qu’au final, une fois arrivé sur votre landing page, vous annoncez qu’il faut un minimum de 50 $ pour bénéficier des frais de ports, vous perdrez un bon nombre de prospects.

Combien coûte la création de mon site ?

Un internaute qui arrive sur votre site web grâce à une publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux sera probablement, ou presque, prêt à passer à l’acte d’achat. Pourquoi? Tout simplement car la publicité est ciblée aux personnes qui ont déjà marqué un intérêt pour votre site web. Vous pouvez le savoir grâce à un pixel placé sur ce dernier. De cette manière, vous touchez une cible plus qualifiée. Dans ce cas, il faudra l’envoyer directement sur une page où il peut cliquer sur un bouton “acheter”. Mettez ce bouton bien en évidence, de sorte que votre prospect ne soit pas perdu à devoir trouver par lui même où il doit aller pour acheter votre produit.

“Peut-il facilement trouver votre email ou numéro de téléphone pour vous contacter directement?”

Un site web demande un esthétisme mais également une réflexion stratégique en terme de marketing. En effet, c’est lui aussi qui va vous attirer de nouveaux prospects et éventuellement les convertir en clients. Pour ne pas les perdre, il faut que votre site soit réfléchit.

Adaptez votre site à son device

Le monde du web s’est grandement simplifié d’accès depuis l’arrivée du mobile. Nous pouvons accéder à l’information partout et en tout temps. C’est une évolution à prendre en compte lorsque vous créez votre site web. En effet, il est maintenant possible d’adapter votre site aussi bien aux laptop qu’aux tablettes et aux mobiles. Ça permet à votre cible de pouvoir naviguer sur votre site depuis sa tablette ou son mobile sans que l’interface de votre site ne change. Pour être simple, un site non responsive, c’est-à-dire non adapté à différents devices, oblige l’utilisateur à devoir zoomer pour pouvoir lire. C’est une situation très désagréable pour l’utilisateur et cela peut vous coûter un bon nombre de conversion en moins car votre site n’est pas accessible aux devices à plus petit formats.

Assurez-vous que votre page d’accueil se charge site

Comme je vous l’annonçais plus haut, l’internaute a tendance à rester seulement 10 secondes sur une page web. Si par malheur votre page d’accueil met du temps à charger, c’est sur, il s’en ira.

En plus de plaire à votre potentiel client, vous plaisez à Google. De faites, en 2010, Google introduisait l’importance pour tout site web d’avoir une rapidité de téléchargement, mais uniquement sur desktop. Depuis 2018, ce sont les pages trop lente lors du téléchargement sur mobile qui seront pénalisées dans les moteurs de recherches et vous feront perdre en référencement.

Faire un site internet ne se réfléchit pas du jour au lendemain. Il faut d’abord créer un wireframe, ou esquisse, de votre site web. C’est ici que vous devez penser à votre stratégie et à implémenter votre parcours d’achat. Pensez à votre audience chaude et froide. L’audience chaude comprend ceux ayant déjà marqué un intérêt pour votre produit ou service, qui connaît donc votre marque et qui a déjà fait un petit tour sur votre site web. Une audience froide comprend ceux qui n’ont jamais entendu parler de votre marque. Elle n’est donc pas prête à débourser un centime pour vous car elle ne détient actuellement pas assez d’informations pour pouvoir se faire sa propre opinion.

Ensuite, il vous faut réaliser un design sur base du wireframe pour déterminer les endroits où se trouvent les interactions, les boutons cliquables, etc. Une fois le design fait, vous pouvez enfin passer à l’étape de l’intégration du site.

Ces différentes étapes requièrent tout de même un certain nombre de compétences. Notre agence créative peut prendre votre projet en main en réalisant le wireframe de chaque page interne de votre site, décliner un design et, sous votre approbation, passer le site web en intégration. Si vous désirez discuter de votre projet, contactez-nous au 514-500-4330 ou à info@redboxmedia.ca

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