(514) 500-4330

Quelle est l’importance d’un site interactif en 2018 ?

Création de Site Web
1 janvier 1970

Nous sommes aujourd’hui noyé sous une tonne d’information. Internet, ce noyau qui concentre une bibliothèque de données immense, peut parfois devenir fastidieux à utiliser.

Nombres d’études sont menées chaque année autour du comportement des internautes sur le web. Du fait que nous soyons dans un environnement en constante évolution, un consommateur type devient de plus en plus difficile à déterminer. Cependant, une tendance commence à s’installer durablement : la personnalisation du contenu par l’UX Design. Grâce à plusieurs outils, nous cherchons à offrir une expérience d’utilisation à l’internaute afin qu’il trouve la réponse à sa question rapidement et à travers un parcours d’utilisation agréable.

Pourquoi créer un site interactif ?

Pour vous différencier : c’est une des plus grosse tendance dans le webmarketing ces dernières années. Votre site interactif peut parfois être le premier point d’information sur votre entreprise. Un site différent permet de prendre de l’avance sur vos concurrents. Montrez votre identité affirmée capte l’attention et rassure le consommateur.

Pour faciliter le parcours du consommateur : Il s’agit de proposer du contenu personnalisé pour que le consommateur comprenne qu’on se soucie de ses attentes. Il trouvera dans votre site la réponse à sa question si facilement que cela augmentera son capital confiance.

Pour faire agir l’internaute : étant à l’aise sur votre page, l’internaute est en confiance. Aucun élément ne peut perturber son parcours. Il arrivera forcément à son objectif et il lui sera bien plus facile de passer à l’action.

Pour fidéliser : Après avoir trouvé ce qu’il lui fallait, il quitte votre site satisfait. Un client satisfait est bien plus facile à fidéliser. Son expérience marquante lui permettra de se rappeler de votre site comme une référence dans son domaine.

Quels sont les moyens d’avoir un site interactif ?

De nombreux éléments de réponses peuvent être apportés. Tout dépend de votre secteur d’activité. Par exemple, un site e-commerce va rechercher l’interaction du consommateur (convertir la visite en achat, notation d’un produit, commentaire sur la prestation…). Un blog se concentrera sur la création de contenu régulier pour créer du trafic. Un site vitrine cherchera à mettre en valeur ses produits/service pour faire comprendre à l’internaute l’utilité de son offre…

Il y a cependant un point commun à toutes ces activités sur le web : favoriser l’expérience de l’utilisateur sur son site internet. Le rendre dynamique et facile d’utilisation. Donner à l’internaute la meilleure solution à sa demande, pour au final, le fidéliser.

L’UX Design utilise de nombreux outils pour atteindre cet objectif. C’est avant tout une façon de réfléchir, de construire un projet. Le marketing y a une place importante, mais il ne faudra pas oublier la partie design et création d’interface.

Voici une liste exhaustive des outils importants à la création d‘un site internet interactif :

Élaborer des personas

Ce sont vos cibles, les internautes que vous allez chercher à toucher. Suite à vos recherches (questionnaires, enquêtes de satisfactions, sondages…) vous pouvez étudier ces personas pour comprendre leurs attentes, leurs comportements et habitudes de consommations. Après avoir dressé et compris leurs portraits, vous pouvez créer un ou plusieurs groupes finaux qui  vous suivront tout au long de votre réflexion UX.

La création d’un userflox

Pour rendre votre site compréhensible et facile d’utilisation, vous devez prévoir le parcours de vos visiteurs, réfléchir jusqu’où vous voulez le mener.

Imaginez-vous lancer un produit sans en connaître l’utilité finale et sans l’avoir testé avant ? Bien sur que non. Grâce à vos personas, vous pouvez réfléchir aux différents scénarios et parcours que peuvent entreprendre l’utilisateur. Au final, l’élaboration d’un userflow permet de guider votre prospect à sa réponse sans qu’il ne soit perturbé dans sa recherche.

Créer du contenu pertinent

Comme dit précédemment, le consommateur est déjà saturé d’informations. Il faut capter son attention le plus rapidement possible, lui créer un parcours agréable et l’emmener vers son objectif final. Le contenu que vous rédigez à une part importante dans un site interactif. Si ce que vous offrez à l’internaute le satisfait, il sera plus apte à acheter, donner son avis et être actif sur votre page.

Intégrer des animations à votre site

Afin de ne pas perdre l’attention de votre cible, il est interdit de laisser du contenu statique, des textes à rallonge ou développer un site sans illustrations. On parle ici d’UI Design (User Interface). Pensez à bien choisir votre kit d’icônes, à trouver la bonne animation pour attirer l’attention, à rendre un produit dynamique et interactif pour faciliter sa compréhension…

Vous devez bousculer sa perception des sites internets traditionnels. Votre site interactif doit lui donner cette impression de jamais vu auparavant.

Il ne faut pas qu’il se lasse de sa navigation. Faites lui oublier le dernier article qu’il a lu sur le Times. Le cerveau doit être en perpétuelle actions.

Rendre son site ludique permet de marquer l’utilisateur. Les animations, que ce soit l’effet sur un bouton, un point d’interaction sur un produit ou une simple vidéo, ont 5 objectifs : garder l’attention de l’internaute, le guider vers sa réponse et générer des émotions. Les derniers étant le passage à l’action (achat, commentaire, appel…) et la fidélisation du prospect.

Au final, vous pouvez ajouter une stratégie SEO qui viendra compléter une stratégie complète.

Grâce au référencement, votre site apparaît dans les premiers résultats de la recherche. L’UI et l’UX Design permettent de rendre votre site attractif et facile d’utilisation. L’internaute ressort de son expérience conquis. Votre taux de rebond baisse considérablement et votre trafic augmente à vue d’oeil.

En conclusion, il est important de bien intégrer cette notion d’UX Design. Toute ces phases de réflexions marketing avant le développement de votre site sont indispensables pour développer un bon site interactif.

Mais l’UX ne va pas sans l’UI Design. C’est une combinaison indissociable. Après avoir réfléchi au parcours de l’utilisateur, il faut mettre en place un design soigné et ludique qui pousse l’internaute à agir.

Laisser une réponse

 
X