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Le guide du parfait entrepreneur

Stratégie
18 avril 2018
le guide du parfait entrepreneur

La gestion du temps

L’utilisation d’un calendrier: Google Calendar

En affaire, l’une des choses les plus importante est la gestion de votre temps. Il est facile de perdre du temps sur des choses peu importantes, quand, en fait, il y a des tâches bien plus importantes qui attendent. Utilisez un calendrier pour vous rappeler des tâches importantes à accomplir et pour savoir quand les accomplir. Optez pour un service gratuit comme Google Calendar qui s’intègre aussi bien sur votre appareil mobile.

La loi des 5 minutes

Mettez vous une règle, si vous avez une tâche à faire et que celle-ci prend moins de 5 minutes, faites la immédiatement ! Ça ne sert à rien de la reporter à plus tard. Si par contre, cette tâche prend plus de 5 minutes, ajoutez la à votre calendrier à un moment où vous aurez bien le temps l’accomplir.

La gestion des tâches

L’utilisation d’un gestionnaire des tâches: Trello

Voici un autre outil très utile pour gérer vos tâches au quotidien: Trello. C’est un service gratuit qui vous permet de créer des cartes dans des tableaux et de les catégoriser par colonnes. Vous pouvez inviter des membres de votre équipe à se joindre à votre tableau et définir des tâches pour chacun des membres de l’équipe. Vous avez la possibilité d’ajouter des échéanciers à chaque carte et aussi de laisser des commentaires aux membres de votre équipe sur chaque carte. Trello peut servir autant pour la gestion de vos tâches pour un travailleur autonome, ou pour la gestion des tâches pour une compagnie au grand complet. Essayez l’application mobile aussi, disponible sur Apple et Android !

La création d’un canal marketing

Connaître son public cible

Lorsque vous vous lancez en affaires, il est important de savoir à qui vous vous adressez.

Quelle est votre clientèle ? Qui est votre public cible ? Sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ? Quelle est la moyenne d’âge ? Quelles sont leurs habitudes ?

Essayez de catégoriser vos clients le plus possible. Plus vous allez en savoir sur votre clientèle, plus vous serez en mesure d’aller chercher d’autres clients facilement.

Déterminer la meilleure plateforme publicitaire

Lorsque le moment de faire la publicité pour aller chercher de nouveaux clients, ce ne sont pas les choix qui manquent! Évaluez toutes les plateformes publicitaires possibles pour rejoindre votre clientèle: une annonce dans un journal local? Une publicité sur Youtube ? Une annonce sur Facebook ? Un billboard à côté de votre point de vente ? etc. Une fois cette liste complétée, estimez rapidement le retour sur investissement d’après votre budget disponible.

Par exemple, si vous aviez un budget de départ 5.000 $ et que l’affichage d’une billboard à proximité de votre commerce est de 5.000 $ pour un mois, il n’est pas très conseillé d’investir tout votre budget dans un seul endroit où le retour sur investissement n’est pas vraiment quantifiable. Vous pourriez plutôt y aller pour des plateformes qui vous permettent de calculer le retour sur investissement directement afin de savoir si l’opération est rentable ou non à court terme.

Gardez les véhicules de placements publicitaires non quantifiable pour plus tard lorsque vous aurez plus de budget et que vous serez en mesure de faire des opérations marketing à plus long terme

Création d’une campagne marketing

Une fois vos plateformes de placements publicitaires déterminées, vous devez créer la campagne. Faites un brainstorming pour trouver la meilleure façon de toucher votre public cible. Allez-vous toucher votre cible sur un ton humoristique ou plutôt à l’aide d’un message sérieux ? Trouvez votre concept et faites appel à un graphiste freelance ou une agence créative pour créer les visuels de votre campagne.

À moins que vous n’ayez une bonne connaissance des logiciels graphiques, confiez cette tâche à un professionnel pour un résultat optimal. Il saura vous conseiller au niveau du design et donnera un look professionnel à vos visuels.

Si vous optez pour un placement publicitaire sur le web, faites en sorte de toujours programmer une conversion dans le processus afin d’optimiser vos campagnes et investir d’avantage sur ce qui vous rapporte réellement des clients. Consultez notre section Référencement Payant pour plus d’informations à ce sujet.

Le branding de votre entreprise

Création d’un logo sur mesure

Chaque compagnie est unique. Chaque entreprise a ses forces et ses faiblesses. C’est là que votre logo vous aidera à faire ressortir vos forces et votre avantage concurrentiel. Il donne une image unique à votre compagnie pour la démarquer des autres.

Votre logo doit être fait sur mesure et adapté à vos besoins. N’utilisez pas des gabarits disponibles sur le web car il y a de fortes chances qu’il soit déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Optez pour un logo simple, lisible et facilement mémorisable.

La trousse de départ

Une fois votre compagnie enregistrée ou incorporée et que votre logo est complété, il est temps de vous créer vos outils de ventes: cartes d’affaires, flyers, site web, papeterie, affiches, pochettes de presentation, etc.

L’image que vous donnez lorsque vous remettez une soumission avec une entête de lettre imprimée dans une pochette de presse à votre image, reflète directement le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise.

Gardez toujours quelques cartes d’affaires sur vous peu importe où le vent vous enmène car, vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber !

Savoir déléguer aux bonnes personnes

Lorsque votre entreprise commençera à prendre de l’ampleur, vous n’aurez pas la choix de déléguer certaines de vos tâches par manque de temps. Prenez le soin de bien choisir la bonne personne pour la bonne tâche.

Expliquez clairement les tâches à accomplir et faites régulièrement un suivi. Vous ne pouvez certainement pas vous attendre à ce que les tâches soient faites à 100% comme vous le souhaitez à chaque fois car chacun a sa façon de faire, c’est normal !

Votre avantage concurrentiel

Pourquoi êtes-vous l’heureux élu de votre cible ? Vous êtes peut-être le meilleur, le moins cher ou votre produit ou service est tout simplementunique ?

Assurez vous de bien connaître vos avantages concurrentiels. Lorsqu’un client vous pose la question, vous devriez être en mesure de lui répondre de façon simple et efficace.

N’oubliez pas, la confiance que vous projetez est l’élément qui va probablement faire toute la différence.

Le focus

Il est primordial de vous fixer un objectif dès le lancement de votre entreprise. Cet objectif devra être atteint, peu importe le prix. Même s’il vous en coûte des nuits de travail interminables, il faut que vous gardiez le focus sur ce même objectif.

Ne choisissez pas un objectif trop facile à atteindre. L’objectif doit vous sortir de votre zone de confort et vous obliger à explorer autre chose !

La structuration

Sur le long terme, vous gagnerez à monter une structure aux bases solides. Prenez donc le temps, dès le départ, à bien vous organiser et faire les choses bien du premier coup. Cela vous évitera de devoir revenir en arrière plus tard. Prenez le temps de temps à autre à prendre du recul sur vos tâches quotidiennes et ainsi avoir une vue d’ensemble.

Vos objectifs sont-ils toujours les mêmes ? Le marché a t-il changé depuis votre lancement ? Comment pourriez-vous améliorer la qualité de vos produits et services ?

Avec un bonne base solide, vous n’aurez pas de problème à vous adapter aux nouveaux défis. Documentez toutes les tâches et processus, vous en aurez sûrement besoin un jour ou l’autre.

La passion

Si vous vous lancez en affaires un jour, cela signifie que vous avez l’envie de relever de nouveaux défis. Trouvez votre passion et développez la avec le temps. Si vous vous réveillez le matin et que vous voyez votre journée de travail comme un fardeau, c’est que vous n’avez plus cette flamme en vous.

La passion doit être là à tout moment. Ne la laissez pas s’éteindre, sinon vous aurez bien de mal à réussir en tant qu’entrepreneur !

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